ATELIER PEINTURE 1er / COMPLET

Filière: 

Formation F (4p) / Qualification Q (4p) / Transition T (8p)

Professeur(s): 

Géraldine HARCKMAN Email : geraldineharckman@ecoleartuccle.be

Horaire: 

Lundi de 18h à 21h20
Mardi de 16h20 à 18h (session transversale)
Mardi de 18h à 21h20
Mercredi de 16h à 17h20 (à partager avec l'atelier préparatoire)
​Mercredi de 18h à 21h20

Age d'admission: 

à partir de 16 ans

Localisation: 

Château / 1er / Droite

« LA PEINTURE A UNE ÉTRANGETÉ QUI RÉSISTE AUX MOTS, AU SENS (...) 
IL FAUT PENSER EN PEINTURE. IL Y A DU PEINT SUR LA PLANCHE. LA PEINTURE « VIT », « BOUGE » EST « EN MOUVEMENT ». 
Les mots d’Alain Géronnez sur le travail de Marthe Wéry. 

Peindre, un jeu entre-soi, ses blocages, ses attentes.
Un support qui accueille et réagit avec un médium ; un outil créateur d’inscription et de surface.
Des yeux qui regardent et la mémoire visuelle qui apporte et emmagasine de la complexité dans toute cette mise en oeuvre.
Et puis il y a la technique qui est notre capacité progressive à réagir différemment en fonction des impératifs esthétiques que nous nous choisissons.
Le thème de l'année :
Nous travaillons toute l’année à partir d’un thème celui-ci change chaque année.
Tel que : L’humeur mélancolique, LierRelierAssocier, Révélation et Résistance soit le Carnaval, Dé-coïncidence, Partir de l'histoire, Ligne de fuite, Le
souffle, Correspondance, ...
La thématique est avant tout sujet de réflexion. Elle nous permet une approche plus théorique (via des conférences, des présentations, des films...) et un
angle de vue spécifique sur des questions de peinture.
Les premières années débuterons l'année lors de la soirée de dévoilement du thème (mi octobre – à la clôture des inscriptions).
Au cours de l'année vous réaliserai au moins un travail sur ce thème qui donnera lieu à un accrochage collectif qui mettra en lumière la diversité de vos
réalisations.
Et vous inventerai une citation plastique au départ d’une oeuvre que j'aurai au préalable relié au thème.
Tel que : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour pour L’humeur mélancolique, La dentellière de Vermeer pour LierRelierAssocier, L'intrigue
de James Ensor pour Révélation et Résistance soit le Carnaval, Le chien de Francisco Goya pour Dé-coïncidence, Apnée de Rapahaëlle Paupert-Borne
pour Partir de l'histoire, Biches, course et sauts d'Eadweard Muybridge pour Ligne de fuite, Variations Goldberg de Jean-Sebastien Bach pour Le souffle,
Les proverbes flamands de Pieter Brueghel pour Correspondance, ...
Travail hebdomadaire :
Tout au long de l’année et ce au moins durant les trois premières, je vous propose différentes consignes alliant un travail d'observations (d'éléments
vivants ou photographiques) et d'imagination (utilisant des supports tel que votre mémoire, des textes, de la musique, des films, de la danse ...) Et cela
visant à mettre en mouvement votre capacité créative. C'est à travers les consignes que vous pourrez choisir d'expérimentez différents outils et le
foisonnement d'utilisation possible de ceux-ci.
C'est donc à travers votre curiosité que votre apprentissage technique se constituera dans la durée. Apprendre se déroule dans différents types de
temporalité : le moment de l'expérience, la répétition de celle-ci à des fins d'intégration.

Téléchargement: