ATELIER PEINTURE VONCK

Filière: 

Formation B2 (4p) / Qualification C1 (4p) / Transition C2 et C3 (8p)

Professeur(s): 

Dirk VONCK Email : dirkvonck@ecoleartuccle.be

Horaire: 

Lundi, mardi, jeudi de 18h à 21h20 Mercredi de 14h30 à 21h20

Age d'admission: 

à partir de 16 ans

Localisation: 

Château / 1er Etage / Droite

Que peut-on attendre d'un cours de peinture? C'est un lieu de dialogue entre pratique picturale et critique. L'étudiant se met au travail, dessine, peint, et à partir des travaux, le dialogue se fait. Au début, on apprend à voir, à regarder le réel et la réalité de la toile, sa matérialité, les possibilités techniques du médium employé (huile, aquarelle, crayon, acryl, etc.) C'est la confrontation, le dialogue entre les moyens et le sujet de la toile, l'intention, qui crée l'oeuvre. L'imagination technique est la façon dont on écoute la technique pour organiser son travail. La technique picturale est la façon de procéder la plus adéquate pour donner forme au contenu., la forme étant le contenu. C'est la façon de peindre, le langage pictural, qui exprime le contenu. Le rapport entre technique et intention est le sujet même de la peinture, c'est son moteur et l'objet d'une recherche permanente. "Avant d'être une scène de bataille ou un nu, le tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées." (d'après Maurice Denis, vers 1890) La question est donc: comment créer des relations de formes et de couleurs (comme la musique est faite de relations de sons)? Dans cet atelier, comment procède-t-on? On se met à peindre et à dessiner, et quand on a quelques travaux, le professeur et l'étudiant les regardent ensemble. Une critique se formule. C'est ce dialogue qui est le moteur de la pédagogie. Le but est que vous découvriez petit à petit quel est votre sujet en peinture, que chacun trouve sa spécificité à travers cette confrontation avec le travail et avec soi-même. Il faut être attentif à ne pas reproduire les stéréotypes que la société nous propose à travers les médias (publicité etc.) Il faut que le "je" que l'on construit (en peinture) soit notre monde spécifique. Il n'est pas toujours facile d'échapper aux stéréotypes qui nous entourent, il faut prendre des risques, oser se mettre en danger. Le moteur est l'imagination technique, cette confrontation entre la matérialité, la tache de couleur et ses possibilités. La technique, la peinture n'est pas la servante d'une idée. Une attention particulière est donnée à l'histoire de l'art, dans son actualité, c'est-à-dire: comment les autres peintres ont-ils solutionné les problèmes auxquels nous nous frottons? Nous visitons des expositions pour voir les oeuvres en vrai, les reproductions n'étant qu'un aide-mémoire. "La peinture ancienne rend le visible, la peinture moderne rend visible" (Paul Klee, vers 1920)

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