ATELIER DESSIN VAN CUTSEM

Filière: 

Formation B2 (4p) / Qualification C1 (4p) / Transition C2 et C3 (8p)

Professeur(s): 

Philippe VAN CUTSEM Email : philippevancutsem@ecoleartuccle.be

Horaire: 

mardi, mercredi et jeudi de 18h à 21h20

Age d'admission: 

à partir de 16 ans

Localisation: 

Château / Rez / Gauche

L'atelier propose d'aborder le dessin selon de multiples modalités. Il s'agit pour chacun, selon ses moyens et ses aspirations, de découvrir et de développer sa propre pratique. Pour ce faire, quatre chemins complémentaires sont empruntés :

1 ­ Expérimentation des techniques. Il est proposé aux participants d'expérimenter différentes techniques afin de découvrir les possibilités offertes par celles­ci. L'approche se veut à la fois ludique et rigoureuse ; elle vise, entre autres, à remettre en question un certain nombre d'a priori. La technique est ici envisagée comme point de départ, comme déclencheur de processus favorisant la découverte et le développement des capacités d'invention propres à chacun.

2 ­ Observation et étude d'après nature. Le monde qui nous entoure est une source inépuisable de formes et de motifs. La relation que nous entretenons avec celui­ci est cependant conditionné par un ensemble d'habitudes culturelles. Le dessin d'observation et l'étude, par l'état d'esprit particulier qu'ils requièrent (une certaine disponibilité, un état d'ouverture), sont à même de battre en brèche ces habitudes qui obstruent le regard.

3 ­ Elargissement de la pratique du dessin A côté des procédés traditionnels, le dessin trouve des développements dans d'autres domaines (vidéo, photographie, installation, film d'animation, performance etc.). L'approche transversale qui est proposée aux personnes qui le souhaitent répond à une volonté de décloisonnement et d'ouverture à la collaboration avec d'autres ateliers.

4 ­ Analyse et suivi des projets L'atelier propose un espace de réflexion, d'analyse, de discussion et d'échanges en lien avec les problématiques rencontrées et les diverses questions soulevées. La lecture de textes et l'analyse d’œuvres anciennes et contemporaines viennent étayer cette approche.

Cet espace est également consacré aux suivi des projets personnels.

Téléchargement: