ATELIER IMAGES MASTER CLASS (vidéo, cinéma, photo, ...)

Filière: 

Formation B2 (4p) / Qualification C1 (4p)

Professeur(s): 

Sandrine LOPEZ email : sandrinelopez@ecoleartuccle.be

Horaire: 

jeudi de 18h00 à 21h30

Age d'admission: 

à partir de 16 ans

Localisation: 

Château / 2me / Gauche

Cet atelier doit s’appréhender comme un un espace de réflexion au sein duquel il s’agira d’interroger le vaste thème de la création. Pour cela, chaque participant est invité à développer, à son propre rythme, un travail personnel, en utilisant le ou les outils de son choix (photo et/ou vidéo en particulier). Il trouvera chaque semaine un écho à sa propre production (celui du professeur, comme celui des autres participants) ainsi que des pistes de réflexion autour d’oeuvres extraites des différents champs de la création. Il s’agit d’une part de se confronter à son propre travail artistique, mais dans le même temps, à la création de l’Autre : ce que nous dit l’artiste et comment il nous le dit. Sur cette base de travail, l’atelier se scinde en deux parties :

I Développement des projets: présentation et formulation des démarches individuelles Trois jeudis sur quatre, chaque élève a la possibilité de présenter l’avancée de son travail, tant sur le plan de la matière créée (photographies, vidéos, textes, etc.) que sur la formulation des différentes questions et/ou problèmes rencontrés au cours du processus. Il pourra ainsi confronter son travail au regard des autres, recueillir les sentiments et critiques qui en découlent mais surtout tenter, petit à petit, de formuler les idées qui le sous-tendent.

II Culture de l’image En complément du travail individuel de chaque élève, je proposerai chaque mois une petite présentation autour d’une question, un film, un artiste, un mythe ou un symbole. Cette partie de l’atelier sera ouverte à l’ensemble des élèves de l’académie. Cette année, je travaillerai en suivant la biographie et le travail de la photographe américaine Diane Arbus. De cet axe principal pourront se dégager, à la manière d’arborescences, de multiples liens allant de la peinture à la littérature, en passant par le cinéma. L’intervention aura lieu un jeudi sur quatre.

III le carnet de bord Il sera demandé à chaque participant de tenir un carnet de bord et de l’utiliser comme outil de travail à part entière. Le carnet sera le témoin de tout le processus créatif, trace concrète accompagnant chaque expérience au sein de l’atelier, comme à l’extérieur. Il devra contenir les réflexions, les pistes de travail, les différents editing photo mais aussi ce qui se vit autour du travail photographique à proprement parlé, ce qui le nourrit et l’oriente.

Téléchargement: