ATELIER PEINTURE 1er • MODIFIE

Filière: 

Formation B2 (4p) / Qualification C1 (4p) / Transition C2 et C3 (8p)

Professeur(s): 

Géraldine HARCKMAN Email : geraldineharckman@ecoleartuccle.be

Horaire: 

Lundi, mardi, mercredi de 18h à 21h20
et le mercredi de 16h20 à 18h (à partager avec l'atelier préparatoire)

Age d'admission: 

à partir de 16 ans

Localisation: 

Château / 1er / Droite

« LA PEINTURE A UNE ÉTRANGETÉ QUI RÉSISTE AUX MOTS, AU SENS (...) 
IL FAUT PENSER EN PEINTURE. IL Y A DU PEINT SUR LA PLANCHE. LA PEINTURE « VIT », « BOUGE » EST « EN MOUVEMENT ». 
Les mots d’Alain Géronnez sur le travail de Marthe Wéry. 

Peindre, un jeu entre-soi, ses blocages, ses attentes. 
Un support qui accueille et réagit avec un médium ; un outil créateur d’inscription et de surface. 
Des yeux qui regardent et la mémoire visuelle qui apporte et emmagasine de la complexité dans toute cette mise en oeuvre. 
Et puis il y a la technique qui est notre capacité progressive à réagir différemment en fonction des impératifs esthétiques que nous nous choisissons. 
Le cours de peinture se découpe en plusieurs propositions: 
Un travail au long cours durant toute l’année à partir d’un thème : l’humeur mélancolique, LierRelierAssocier, Révélation et Résistance, Dé-coïncidence ... 
Ce thème nous sert de sujet de réflexion tout au long de l’année, il nous permet une approche plus théorique (via des conférences, des présentations, des films...) et nous amène à regarder et à approcher certaines réponses d’artistes et d’envisager la peinture à partir de ces réflexions. 
Il vous sera demandé en partant de cette thématique de réaliser 3 peintures (technique et support libre) pour la visite d’atelier qui donne lieu à un petit accrochage toutes années confondues. Ainsi que de créer une citation (un nouveau tableau) au départ d’une oeuvre, chaque année différente, d’un artiste qui sera relié au thème. 
Un travail hebdomadaire. Tout au long de l’année se déroule un travail d’observation à partir de modèle vivant (en mouvement, via des poses rapides et longues) des installations d’objets et de réalisations basées sur des visuels que vous apportez ou des problématiques de peinture qui vous seront proposées. 

Téléchargement: